C'est un petit bourg agréable où vous pourrez admirer la chapelle Ste Barbe (16°siècIe) entourée de très vieilles maisons en pierres de taille. Dans la venelle des Mein Zao, à côté de l'office de tourisme, se situe la plus belle et plus ancienne des clôtures en pierres debout. L'église Ste Thumette (début du XX° siècle) présente quelques belles statues.​

Port Manec'h se partage entre mer et rivière, sa situation privilégiée en fait un endroit idéal pour toutes les activités nautiques. Ce lieu-dit de Névez fut une station balnéaire très en vogue à la Belle Epoque. Les cabines de plage en témoignent encore. De nombreuses personnalités vinrent s'y ressourcer, le fameux collectionneur A. Bames y séjourna plusieurs étés. Les petites rues sont pittoresques et les belles propriétés côtoient les maisons de pêcheurs d'autrefois. Un charmant sentier piétonnier permet de se rendre de la plage au port d'où l'on peut admirer les deux estuaires de l'Aven et du Belon, l'île de Groix se dessine à l'horizon. Au pied du phare commence le sentier de randonnée qui suit la falaise jusqu'à Raguénez.

 

Concarneau, ancienne place forte de Bretagne, ville portuaire et station balnéaire, est à la fois une Ville d'art et d'histoire, un important port de pêche et une station balnéaire. La Ville Close, monument historique le plus visité en Bretagne, est bâtie sur un îlot rocheux et ceint d'une muraille médiévale fortement remaniée au XVe et XVIe siècles, puis restaurée selon les indications de Vauban. De ses remparts, nombreux point de vue sur le port de pêche, le port de plaisance et la baieLe port de pêche, au cœur de la ville offre une parfaite harmonie entre les techniques séculaires et le modernisme. Va-et-vient des bateaux, déchargement du poisson et vente à la criée... rythment les petits matins concarnois. Ville active toute l'année, riche en patrimoine, animations et activités, Concarneau vous fera connaître l'ambiance du port de plaisance et d'une cité pleine de couleurs, de plages de sable fin et vous proposera des points de départ de promenades, d'excursions maritimes et de découvertes.... Musées et visites : Musée de la pêche, visite du port de pêche, le Marinarium, Plages : plage du Cabellou, Sables blancs, Centres nautiques et de plongée, Locations de voiliers de croisière, de catamarans, planches à voiles, Pêche en mer, Promenade en mer vers les îles Glénan et l'Odet, Sites historiques : la Ville Close, citadelle de Vauban, Château de Kériolet, 19e siècle Conserveries.

Ce village offre la plus belle plage de la commune, ce n'est pas un hasard si les Névéziens ont baptisé le côté est de la plage : "Tahiti " ! Ce nom teinté d'exotisme sied à la perfection à cet endroit magnifique et sauvage. Sable fin sur plusieurs kilomètres et eau turquoise. Face au petit port de Raguénez, se trouve l'île du même nom où se situait autrefois l'usine qui transformait le goémon en iode. Au large se détache l'archipel des Glénan. Couchers de soleil superbes. Possibilité de mouillages.

Trégunc, " Terre de légendes et terre marine aux lognues plages de sable fin" . Située à mi-chemin entre Concarneau et Pont-Aven, Trégunc, étendue sur 5061 hectares est face à l'archipel des Glénan. Avec ses 23 km de Cotes, Trégunc est le paradis de la mer : plages, criques, ports offrent toutes les palettes des activités maritimes et nautiques : du farniente au soleil, à la course de catamaran en passant par la pêche à pied... Le GR 34 longe toute la côte et des arrêts s'imposent notamment à Porz an Halen, Pouldohan, la Pointe de la Jument...Au détour d'un chemin, le regard rencontre des nombreux témoins du passé : chapelles, fontaines, fours à pain, calvaires... Mais aussi des menhirs et des roches aux formes Etranges dont la magie et les légendes combleront les amoureux du granit et du patrimoine... Patrimoine encore avec une spécificité architecturale unique en France : les Pierres debout, les Mein Zao. Tréguns et sa voisine Névez ont reçu le label " Paysage de reconquête " grâce à ces constructions : clôtures, maisons (privées)... Plages : Pendruc, Kerdalé, Pouldohan, Découverte de la faune et de la flore littorales de Trévignon : Maison du littoral, Centres nautiques, Locations de catamarans, planches à voiles, Patrimoine : Hameau de Kerlaeren, Chapelle de Kervren, 16e siècle.

Kerascoët est l'un des plus anciens hameaux de la station : il date du 15ème siècle. Ancien village de tisserands, il regroupe une quinzaine de charmantes petites chaumières si typiques de la Cornouaille. Superbe appentis en pierres debout, spécificité architecturale de la commune.

 

La pointe de Trévignon est un lieu incontournable. Une vente de poisson a lieu tous les jours, le matin et le en fin d'après-midi vers 17 heures au retour des bateaux. Les amateurs d'ornithologie ne manqueront pas la réserve naturelle de 300 ha " Dunes et Etangs de Trévignon ". Protégés des embruns par un cordon dunaire de 6 km, les 7 étangs sont le refuge d'environ 150 espèces d'oiseaux.

Accessible par la route côtière, l'Anse de Rospico offre de magnifiques paysages tout en contraste selon les marée. Les amateurs de nature et de randonnée apprécierront ce point de départ idéal pour découvrir le sentier côtier. Quant à la plage de sable fin, elle fera la joie des petits et des grands.

Bro Goz ar Milinou, vieux pays de Moulins. L'Aven, filet d'eau rapide voit sa course ralentie par d'énormes blocs de granit formant des barrages naturels propices à l'installation de nombreux moulins. Depuis le Moyen-Age, le dicton populaire de vérifie " Pont-Aven, Ville de renom, 14 moulins, 15 maisons ". Baradoz an Arzou, paradis des artistes. Cité des peintres depuis 1865, Pont-Aven est indissociable de l'aventure de Paul Gauguin et ses amis. Doté d'un musée, d'ateliers d'artistes, d'une école des Beaux Arts, d'un centre d'art contemporain et de 60 lieux privés d'exposition, Pont-Aven s'est résolument ancrée dans sa vocation picturale. Reconnaissable entre toutes par leur délicatesse et leur goût inimitable, les galettes font partie du patrimoine culinaire de Pont-Aven. Depuis 1890, les palets et galettes font le plaisir des gourmands et deux biscuiteries ancestrales perpétuent la tradition culinaire. Musée municipale, Descente de l'Aven en bateau, Patrimoine : Hameau de Kéranperchec.

Ce petit port aux couleurs contrastées, bercé par les marées, est blotti sur la rive ouest de l'Aven. L'endroit est magnifique au printemps, il fut la source d'inspiration de nombreux peintres de Pont-Aven et enchante toujours les artistes. Port de plaisance avec une possibilité de mouillages.